Grâce à une famille qui pratique l’art de la peinture et de la sculpture en loisir, j’ai pu commencer très jeune à expérimenter ma créativité sans timidité. Mes choix d’études m’ont mis sur la voie d’une écriture graphique propre. Alors, il ne me restait plus qu’à travailler sur cette sensibilité, exprimer graphiquement ce qui m’attire d’un coup d’oeil et animer cette passion de partage avec mes semblables.
Dans mon travail pictural, j’attache beaucoup d’importance à la composition de la couleur et de la lumière. Avec une palette qui convoque le rouge vin, le rouge écarlate, l’orange pur, le jaune indien, le vert foncé profond et mon bleu céruléum qui installe une atmosphère quasi-féérique. Choisir des couleurs artificielles me fait oublier d’être cohérent, donc me permet de réfléchir au sens de l’image sans me polluer l’esprit par la logique. L’explosion de lumière, quant à elle, va donner vie à la toile pour capturer l’imagination et réveiller l’enfant intérieur en vous.
Sur l’aspect technique, j’ai pris le temps depuis trois ans de mixer l’acrylique et le crayon de couleur. Le mélange des deux mediums donne d’autres perspectives à l’oeuvre. Les coups de pinceaux vont me permettre d’impliquer des émotions vraies et puissantes. Munies de mon scotch pour fabriquer les pochoirs pour me permettre de créer des formes maîtrisées ou non, comme si j’étais dans un rêve éveillé. Tandis que le crayon de couleur va me laisser le temps de dompter mes états retranscrits sur la toile. Toutes ces étapes créent des paysages intemporels ou l’espoir réside dans chacun d’entre eux, évoquant un sentiment de beauté intemporelle.
Dans l’ensemble de ma démarche, la synesthésie rythme chacune de mes séries pour faire vivre des expériences visuelles et émotionnelles intenses. La synesthésie émotionnelle, mise en évidence dans la série «Balade onirique», où chaque toile vous amène à ressentir ces émotions à un niveau sensoriel ou intuitif, créant une sorte de connexion entre l’art et l’émotion qui va au-delà de la simple représentation visuelle. Je puise dans mes expériences méditatives et mon chemin spirituel pour enrichir ces créations. La synesthésie musicale, mise en exergue dans ma série «Sleepless», cherche à exprimer les couches cachées de l’expérience humaine, offrant des fenêtres vers notre relation avec le monde intérieur et l’influence de la musique qui m’accompagne quotidiennement. Et dernièrement, je m’intéresse à la synesthésie temporelle et vibratoire. Cela suggère une connexion profonde entre le monde intérieur et les vibrations, comme une exploration des ondes qui résonnent en nous et dans l’art que je créer.
Je souhaite continuer à échanger et à m’ouvrir au monde d’aujourd’hui qui à la fois m’angoisse, me surprend et me passionne.
À cela, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.